La force citoyenne fait reculer un promoteur éolien

Amoureux de leur territoire, qui borde la plaine de Caen et s’étire jusqu’à la vallée de l’Orne, les habitants de la Communauté de Communes Vallée de l’Orne et de l’Odon accueillent l’annulation du projet éolien avec un profond soulagement.

Depuis plus de 3 ans, le promoteur Neoen envisageait d’installer des éoliennes sur la ligne de crête reliant les paysages bocagés de Vacognes-Neuilly à la Cote 112, site à forte valeur patrimoniale et mémorielle tout proche de Vieux-la-Romaine.

Très inquiets face à la menace de voir leur paysage défiguré, leur cadre de vie bouleversé et leurs maisons dévaluées, les riverains se sont mobilisés par la création, en septembre 2023, du collectif Vigi-Éolien Orne Odon. En mars 2024, ce collectif s’est officiellement constitué en association pour permettre une action encore plus efficace et structurée.

Dès le départ, le travail de Vigi s’est voulu ouvert et fédérateur, réalisant de nombreuses actions en lien avec l’association Belle Normandie Environnement :

  •  Première réunion publique à Sainte-Honorine-du-Fay, suivie de manifestations à Évrecy, sur la Cote 112 et à Fontenay-le-Marmion, réunissant chaque fois 150 à 250 personnes.
  • Diffusion de milliers de tracts, lancement d’une pétition ayant recueilli des milliers de signatures.
  • Obtention de consultations citoyennes dans plusieurs mairies, qui ont révélé une opposition de 90 % des habitants.
  • Participation active aux réunions « pro-éoliennes » de la Communauté de Communes pour porter la contradiction et défendre un débat ouvert.

De nombreux élus locaux ont été sensibles à cette mobilisation, certains, d’abord favorables au projet, ayant changé de position devant la force de l’opposition populaire et les arguments des collectifs et associations.

Récemment, avec l’appui de Belle Normandie Environnement, Vigi a organisé une réunion des maires pour mieux coordonner la lutte à l’échelle du territoire.

Ce travail d’équipe, cette persévérance et cette vigilance de tous les instants ont payé : Néoen vient de nous annoncer officiellement l’annulation du projet.

VEOO, désormais association, et BNE se réjouissent de voir disparaître ce projet et remercient chaleureusement habitants, élus, associations et soutiens qui se sont engagés à nos côtés.

La vigilance reste de mise ! De nouveaux projets pourraient émerger. Restons unis et solidaires pour défendre durablement notre territoire, nos paysages, notre qualité de vie et notre patrimoine.

Mais le combat est loin d’être terminé, d’autres initiatives ou promoteurs peuvent revenir, Vigi Environnement Orne Odon, doit continuer d’exister et nous comptons sur vous.

Continuez à nous aider

Retour en haut